Carte blanche about "The knife" for Agnés B.
Photographe français, membre de l’agence VU’ depuis 1986, vit et travaille principalement à Paris.
D’abord photographe de théâtre, le travail de Pierre-Olivier Deschamps est très rapidement diffusé par le quotidien Libération. Il rejoint l’agence VU’ à sa création et comptant parmi les tout premiers membres, il participe au développement d’un nouveau type de reportage qui définit le photographe avant tout comme auteur.
Depuis une quinzaine d’années, Pierre-Olivier Deschamps se consacre plus particulièrement à l’architecture, au paysage urbain, au design et à l’artisanat d’art, sous toutes leurs formes, quelles qu’en soit le style, l’usage ou l’état. Son regard et sa maîtrise des techniques lui permettent de dépasser les contraintes de la représentation et d’en souligner les enjeux, au-delà de la simple captation photographique.
Son activité évolue ainsi entre projets personnels au long cours, travaux de commande et collaborations institutionnelles. Entre autres projets d’envergure, il a notamment documenté le projet de réhabilitation de La Samaritaine, l’ensemble des futurs sites du réseau de transport du Grand Paris, ou encore les collections du Musée des Confluences à Lyon. Il a achevé en 2023 une commande carte blanche du CMN pour suivre pendant trois années la restauration du château de Villers Cotterêts et sa transformation en Cité de la Francophonie.
Lauréat d’un World Press Photo pour sa série « Résidence » en 2010, Pierre-Olivier Deschamps a publié « Architectures » (les éditions du Chêne et Arte éditions, 2007), « Maisons d’architectes à Paris » (La Martinière, 2010), « Architectures et paysages industriels, l’invention d’un patrimoine » (La Martinière 2012) , « L’usage des jours » (Éditions Bernard Chauveau, 2012) , « Musée des Confluences, une collection » (Actes Sud, 2017), « Les Franciscaines – Deauville » (Editions des falaises, 2021) et « Métamorphose, La Samaritaine » (Atelier EXB / Éditions Xavier Barral, 2021).